Marche sur le feu
Un texte de A. Le Court, Album de le Réunion 1880.
"Voici le jour de l'épreuve. Des Indiens enchaînés les uns aux autres, vont tout à l'heure, sur la désignation du grand prêtre, traverser au pas de course un brasier où cuirait sans rémission l'hippopotame le plus formidablement cuirassé. Vous êtes haletant de terreur à l'aspect de ces fanatiques qui, en s'exposant ainsi aux flammes, ne font pas autre chose que se soumettre volontairement au jugement de Dieu. Gardez votre pitié et vos craintes pour d'autres; ils n'ont rien à redouter du feu, ces martyrs qui, avant de braver, le subtil élément, prennent la précaution de s'enduire le calcanéum de terre glaise ou de bouse de vache. Ils sont tout disposés à être brûlés, pourvu qu'ils ne le soient pas.
Suivez-les cependant, ils ne marchent par sur ce bûcher, ils volent, ils ne le foulent pas, ils l'effleurent avec une agilité de gazelle. Et le comble de l'exploit alors, c'est de réussir, en courant sur les bûches ardentes à couper le cou à un cabri dont la chair est ensuite très libéralement distribuée aux assistants, sauf indemnité ultérieure, ce que ne négligent jamais les Indiens. Traverser cette fournaise sans y laisser un pied, sinon les deux, n'est-ce pas le pendant de cette autre épreuve, autrement délicate, qui consistait pour entrer au paradis de Mahomet, à passer le pont d'Alsirat, mince comme le tranchant d'un rasoir ? Et cette immolation d'un cabri, ne tiendrait-elle pas, à certain degré des Lupercales, où de jeunes garçons, nus jusqu'à la ceinture, parcouraient les rues armés de fouets faits de peau des chèvres sacrifiées, et dont ils frappaient tous ceux qu'ils rencontraient ?
Le feu, on le sait, joue un très grand rôle dans la liturgie indoue : De là le culte d'Agni, l'un des huit vaçous, qui préside au feu sous toutes les formes, au feu céleste, au feu terrestre, au feu qui féconde, réchauffe et purifie, comme celui qui brûle, dessèche et tue. Cette double propriété du feu le fait considérer comme le Fra égyptien. Agni est le grand purificateur, Pacava comme on l'appelle sur les bords du Gange. Ne semble-t'il pas que c'est du nom de ce Dieu que viennent les mots latins, ignis (feu) et agnus (agneau), symboles sacrés du sacrifice ? La double tête d'Agni est environnée de flammes, et ses trois jambes signifient le feu des funérailles, celui du mariage et celui des sacrifices, mais une analogie des plus exactes..."
Suivez-les cependant, ils ne marchent par sur ce bûcher, ils volent, ils ne le foulent pas, ils l'effleurent avec une agilité de gazelle. Et le comble de l'exploit alors, c'est de réussir, en courant sur les bûches ardentes à couper le cou à un cabri dont la chair est ensuite très libéralement distribuée aux assistants, sauf indemnité ultérieure, ce que ne négligent jamais les Indiens. Traverser cette fournaise sans y laisser un pied, sinon les deux, n'est-ce pas le pendant de cette autre épreuve, autrement délicate, qui consistait pour entrer au paradis de Mahomet, à passer le pont d'Alsirat, mince comme le tranchant d'un rasoir ? Et cette immolation d'un cabri, ne tiendrait-elle pas, à certain degré des Lupercales, où de jeunes garçons, nus jusqu'à la ceinture, parcouraient les rues armés de fouets faits de peau des chèvres sacrifiées, et dont ils frappaient tous ceux qu'ils rencontraient ?
Le feu, on le sait, joue un très grand rôle dans la liturgie indoue : De là le culte d'Agni, l'un des huit vaçous, qui préside au feu sous toutes les formes, au feu céleste, au feu terrestre, au feu qui féconde, réchauffe et purifie, comme celui qui brûle, dessèche et tue. Cette double propriété du feu le fait considérer comme le Fra égyptien. Agni est le grand purificateur, Pacava comme on l'appelle sur les bords du Gange. Ne semble-t'il pas que c'est du nom de ce Dieu que viennent les mots latins, ignis (feu) et agnus (agneau), symboles sacrés du sacrifice ? La double tête d'Agni est environnée de flammes, et ses trois jambes signifient le feu des funérailles, celui du mariage et celui des sacrifices, mais une analogie des plus exactes..."